Comptes-rendus
La dernière parution de Réponses-Photos (n°384-novembre 2025) contient plusieurs articles fort intéressants. On y aborde les thèmes de la photographie de rue, l’archivage ou le tirage couleur inversible.
S’agissant de la photographie de rue, l’auteur de l’article intitulé » Photo de rue – 12 règles à connaître pour dépasser vos limites, pp. 22 à 35 suivi d’une interview de Bruce Gilden « sentir la rue et sa poussière », pp. 36 à 39, définit la photo de rue de la façon suivante: « Par photo de rue, on entend toute photo prise dans l’espace public urbain : dans la rue donc avant tout, mais cela compte aussi sur un marché ou une plage, dans un parc d’attractions ou une station de ski fréquentée, ainsi qu’en intérieur dans un magasin, une salle de jeux ou encore un café. Il s’agit en fait de capturer de manière immédiate les activités quotidiennes (diurnes ou nocturnes) de nos semblables (proches ou lointains), de préférence hors de tout évènement exceptionnel, auquel cas on tombe dans le reportage. Le hasard est par conséquent le maître mot dans cette activité qui consiste à déambuler à la recherche d’un sujet sortant si possible de l’ordinaire » (RP p. 22). l’article propose 12 règles d’or pour bien réussir ses photos de rue:
- Dénicher son sujet
- Jouer avec les rappels
- Bien composer pour rester lisible
- Jouer sur l’humour, la poésie, l’émotion, …
- Oser s’approcher de son sujet
- Décoder et exploiter la lumière
- Explorer les possibilités de la nuit
- Bien choisir son matériel
- Maîtriser ses réglages
- Adopter le noir et blanc ou la couleur
- Ne pas sous-estimer la postproduction
- Respecter son sujet (et le droit)
S’agissant de l’archivage, l’article intitulé « Au fort de Saint-Cyr, Les photographes face à la transmission de leur ouvre » (pp. 48-53, l’on apprend que les photographes français ou ayant photographié en France, peuvent confier leurs archives à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie.
En ce qui concerne le tirage couleur inversible, Cibachrome, ex-Ilfochrome, l’article de RP, intitulé « Procédés anciens, le tirage couleur inversible » (pp. 94 à 97), donne la parole à Vincent Delsupexhe qui nous présente cette technique.